Tout comprendre aux différents réseaux mobiles (G, EDGE, 3G, H, H+, LTE)

Publié le par Raf

GRPS, EDGE, H+,LTE...Ces petits logos s'affichent tous les jours sur nos téléphones, juste au dessus de la barre de réseau. Mais quelle est réellement leur signification, et quelles sont leurs caractéristiques ?

Tout comprendre aux différents réseaux mobiles (G, EDGE, 3G, H, H+, LTE)

1. GRPS, la base

 

Visible sous le logo "G" ou "GRPS", signifiant "General Packet Radio Protocol" ce réseau peut aussi être qualifié comme 2G+. En raison d'un débit extrêmement faible d'environ 10 Kb/s, soit 0,01 Mb/s, il ne permet que les appels et les envois de SMS, la navigation web étant quasi impossible avec un tel débit.

 

2. L'EDGE, une belle avancée

 

Il est visible sous le logo "EDGE", ce qui signifie "Enhanced Data Rates for GSM evolution", c'est à dire "Débits de Data renforcés pour l'évolution du GSM". Ce réseau, l'équivalent le la 2,75G, porte bien son nom: avec un débit moyen de 130 Kb/s, soit 13 fois plus que son prédecesseur, il permet une navigation internet, certes lente, mais toute à fait utilisable si il ne s'agit que de mails, par exemple. C'est actuellement le réseau le plus présent sur le sol français, couvrant presque l'integralité de la population.

 

3. La 3G, internet envahit nos mobiles

 

La 3G, plus rarement qualifiée "UMTS" pour "Unviersal Mobile Telecommunication System", c'est à dire "Système de télécommunication mobile universel", marque la généralisation d'internet sur nos mobiles, peu présent auparavent. Permettant des débits moyens de 1,5 Mb/s, soit 1500 Kb/s, c'est le premier réseau mobile permettant une navigation internet assez fluide et rapide.

 

4. La H/H+, toujours plus de débit

 

La H et H+, initiales de "High Speed Packet acces", permettent des débits moyens respectifs de 4Mb/s et 5Mb/s, permettant une navigation internet rapide. C'est l'équivalent le la 3G+ et de la 3G++.

 

5. La LTE, l'ADSL sur mobile

 

La LTE, plus souvent appelée 4G et signifiant "Long Term Evolution", c'est à dire "Evolution à long terme" est une norme sortie en 2013 permettant des débits théoriques de 150Mb/s (les débits moyens se rapprochent plus souvent des 35Mb/s, soit l'équivalent de l'ADSL). Cette norme permet une navigation internet sur mobile très rapide et a été créée pour la data seulement, les appels téléphoniques et SMS ne pouvant pas y être passés. La majeure partie des smartphones vendus aujourd'hui permettent d'y accéder.

 

6. La LTE Advanced, le (très) haut débit

 

Bien qu'encore peu présente dans l'hexagone et sur vos smartphones, la LTE Advanced, aussi appelée 4G+, n'a pas fait autant de bruit que la 4G. Elle permet pourtant des débits théoriques de 1Gb/s, soit 1024Mo/s ou encore 1024000Kb/s, un débit près de 100 000 fois plus élevé que la G. En pratique, le débit moyen tourne plus autour des 150Mb/s, ce qui est déja etrêmement rapide sur mobile, se situant entre l'ADSL et la fibre

 

Et après ?

 

A la vitesse où nous avançons, où en seront-nous dans quelques années ? Avec les progrès technologiques et l'explosion de l'utilisation d'internet sur mobile, on peut dire sans trop douter que les débits vont, dans quelques années, se chiffrer en Gb/s. La 5G, actuellement en développement, permettrait ainsi des débits allants jusqu'à 10Gb/s, soit plus de 5 fois la fibre d'aujourd'hui.

A suivre...

Publié dans Réseaux Mobiles, EDGE, GRPS, 3G, H, H+, 4G, 4G+, LTE

Commenter cet article