Créer une clé Live USB Linux

Publié le par Raf

Vous utilisez Windows et aimeriez essayer autre chose, sans modifier quoi que ce soit sur votre ordinateur ? Ce tutoriel vous permettra de créer une clé USB de démarrage pour pouvoir essayer Linux, sans pour autant installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Essayer Linux sur votre ordinateur sans rien installer, c'est possible !

Essayer Linux sur votre ordinateur sans rien installer, c'est possible !

Nécessaire :

 

-Une clé USB de 8Go Minimum

-Un ordinateur (c’est mieux)

 

Pour installer Linux sur clé USB :

 

1-Télécharger la dernière version de Linux (16,04 LTS) ici

2-Brancher la clé USB d’au moins 8Go

3-En attendant, télécharger et installer « Linux Live USB creator » ici

4- Lorsque tout est téléchargé et que Linux Live USB creator est installé, dans « clé USB » sélectionner la clé USB qui doit être utilisée.

Attention à bien sélectionner la bonne clé, car toutes les données qui s’y trouvent vont être effacées.

 

5-Dans « choisir la source » sélectionner « ISO/IMG/ZIP », puis se rendre dans le répertoire où Ubuntu a été précédemment téléchargé (par défaut dans « téléchargements ». Le logiciel vérifiera l’ISO.

Créer une clé Live USB Linux

6-Dans « persistance », régler au maximum, cela permettra de ne pas perdre tout ce qui a été modifié à partir de Linux sur USB.

7- Dans « options », sélectionner « Cacher les fichiers sur la clé », et « Formater la clé en FAT32 ».

8-Enfin, cliquer sur l’éclair pour lancer l’installation. Cette opération risque de prendre quelques minutes.

Ne pas retirer la clé pendant l’opération.

 

9-Une fois que c’est terminé, il faut se rendre dans « Options d’alimentation », sélectionner « choisir l’action des boutons d’alimentation », puis « modifier les paramètres actuellement non disponibles », et enfin décocher « Activer le démarrage rapide » et éteindre le PC. Appuyer sur le bouton de démarrage puis tapoter sur F2, F10, SUPPR, DELETE, ou TAB+DELETE. (Les touches varient en fonction des PC, chercher sur internet les touches pour accéder au BIOS pour votre modèle).

 

10-Lorsque le PC est dans le BIOS, se rendre sans « Boot », et dans « Boot option #1 » sélectionner « USB DISK ». Sauvegarder et quitter. (Les noms des catégories peuvent changer en fonction du modèle).

 

Si tout se passe bien, le PC démarrera sur la clé USB Linux et non sur le disque dur Windows. Si ce n’est pas le cas et que le PC démarre sous Windows, recommencer l’étape précédente dans le bios, il est possible que les modifications n’aient pas correctement été faites.

Créer une clé Live USB Linux

Si tout se passe bien, le logo « Ubuntu » devrait apparaître avec une barre de chargement. Une fois le chargement terminé, sélectionner « Français ». Deux options s’affichent : « Essayer Ubuntu » ou « Installer Ubuntu »,

Sélectionner «Essayer Ubuntu ». Et voilà, Ubuntu est démarré.

Commenter cet article

Clé USB publicitaire 16/03/2017 10:59

Bonjour,

Merci pour les astuces ! Je vais l'essayer mais pour l'instant, je dois trouver un clé 8Go sur http://www.cles-usb-publicitaire.biz pour faire cela.

A très bientôt !