Windows 10: Mon avis après trois mois d'utilisation

Publié le par Raf

Le 29 Juillet 2015, Windows 10 sort officiellement pour le grand public. Après trois mois d'utilisation, je vous donne mon avis.

Depuis sa sortie, le nouvel Os de Microsoft a été installé sur près de 150 millions de PC à ce jour, et grignote doucement les parts de marché des autres versions de l'Os. Mais que vaut vraiment Windows 10 ? Voici mon avis, purement subjectif, sur la question.

Windows 10: Mon avis après trois mois d'utilisation
I. Edge, le nouveau navigateur de Microsoft

Après avoir utilisé Edge pendant quelques jours, je suis retourné sur Chrome. La raison ? Edge est un bon navigateur, certes, mais qui a encore du chemin à parcourir. Certains sites web ne fonctionnent pas, et quelques bugs récurrents viennent rendre pénible la navigation internet. Mais il est, cependant, très rapide et l'interface est ergonomique et simple d'utilisation. En bref, il s'agit d'un bon navigateur qui va s'améliorer aux cours des mises à jour, dont la mise à jour Threshold 2 prévue en Novembre.

Edge, un navigateur internet qui a encore du chemin à parcourir...

Edge, un navigateur internet qui a encore du chemin à parcourir...

Windows 10: Mon avis après trois mois d'utilisation
II. Cortana, un Siri à la sauce Microsoft

Parmi les nouveautés, il y en a une particulièrement intéressante: Cortana. En effet, Cortana est un assistant vocal créé par Microsoft, inclus par défaut dans Windows 10, Windows Mobile 10 et, qui, dans un futur proche, sera disponible sur Android. Alors, simple gadget ou outil révolutionnaire ?

Je l'avoue, lorsque j'ai parlé à Cortana pour la première fois, j'ai été assez bluffé. On peut lui demander la météo, de nous raconter une blague, nous chanter quelque chose, et bien plus encore. Pour voir comment configurer très simplement Cortana, c'est par ici.

Cependant, après quelques jours d'utilisation et avoir satisfait ma curiosité, j'ai totalement oublié Cortana. C'est à dire que je ne m'en sers jamais. Absolument jamais. En effet, même si cet assistant peut s'avérer utile, il n'apporte rien de nouveau, aucune fonction supplémentaire à votre PC. Chose qui va peut-être également changer avec la mise à jour de Novembre.

III. Le retour du menu démarrer

Après l'échec Windows 8, Microsoft corrige le tir, et réintègre le menu démarrer, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa disparition. Alors, ce nouveau menu démarrer tient-il le coup face à ces prédécesseurs ?

Le nouveau menu démarrer est différent en tout points de celui de Windows 7: Tuiles, design...

Personnellement, après avoir utilisé Windows 8 pendant quelques années, je me suis très vite habitué à l'utilisation du nouveau menu démarrer. Les tuiles personnalisables d'un côté, les applications de l'autre, il n'y a vraiment pas grand chose à dire dessus, mise à part un léger manque de personnalisation. Manque qui devrait, encore un fois, être comblé avec la mise à jour de Novembre.

Le menu démarrer fait son grand retour dans Windows 10

Le menu démarrer fait son grand retour dans Windows 10

IV. Le multi-bureau, un outil très pratique

A la traîne par rapport à Apple et Mac Os, Microsoft intègre (enfin) le multi-bureau à Windows. Cela vous permet, en gros, d'avoir plusieurs bureaux, et donc de ne pas être surchargé de fenêtres, en répartissant ces dernières dans chaque bureau. Fonction très pratique, que j'utilise assez régulièrement. Le multi-bureau intègre également un affichage des fenêtres plus ordonné.

Le multi-bureau vous permet de ne pas être surchargé de fenêtres

Le multi-bureau vous permet de ne pas être surchargé de fenêtres

V. Le "mode tablette"

Windows 8 doit en partie son échec à ses fameuses tuiles, qui étaient trop peu pratiques à manier avec un clavier et une souris, et donc très peu utilisées. Microsoft corrige le tir, en intégrant un "mode tablette", qui rend le PC plus pratique à manier sur écran tactile lorsqu'il est activé, et qui ne dérange pas l'utilisation lorsqu'il est désactivé (Clavier+Souris) en agrandissant le menu démarrer en plein écran, ce qui ressemble fortement à l'ancienne interface "Modern UI" sous Windows 8.

Le mode bureau

Le mode bureau

Le mode tablette, plus adapté au tactile

Le mode tablette, plus adapté au tactile

Alors, faut-il faire ou pas la mise à niveau ?

Personnellement, je ne regrette pas du tout d'avoir effectué la mise à niveau. Cependant, les risques de bugs sont encore élevés, et cette nouvelle version n'apporte rien de "révolutionnaire" à votre PC.
Dans tous les cas, il vous reste encore 9 mois pour vous décider, alors prenez votre temps !

Commenter cet article

Marco 15/12/2016 17:27

Moi depuis que jai Windows 10 que des bug faut tellement chercher pour faire des copies des sauvegarde ou même des recherches bref je me suis racheter un autre ordinateur avec un bon vieux Windows 7.

Donovan 22/04/2016 11:19

Merci pour ton partage. Moi aussi, j’ai mis ma machine sous Win10 il y a quelques temps et ça marche bien. L’aide d’un tutoriel en vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-windows-10 m’a été très favorable pour son installation et son utilisation.

Raf 29/06/2016 01:53

Merci pour ton commentraire :)