Windows 10: Un ransomware se cache dans un faux mail de Microsoft, soyez vigilants !

Publié le par Raf

Cela ne fait même pas une semaine que Windows 10, le tout nouvel OS de Microsoft, a pointé le bout de son nez qu'il est déjà la victimes de pirates...Ces derniers, comme à leur habitude, se basent sur l'actu du moment pour "arrondir leur fin de mois". Et il s'avère que Windows 10 n’échappe pas à la règle.En effet, certaines personnes mal intentionnées profitent de sa sortie, non pas pour faire leur mise à jour, mais bien pour envoyer des mails frauduleux au nom de Microsoft (qui, comme vous devez l'imaginer, n'a rien à voir là dedans).Ce mail vous indique que vous avez droit à votre mise à jour, et que, pour cela, il est nécessaire d'installer un logiciel mis en pièce jointe sous forme de .zip. De base, ce mail devrait mettre la puce à l'oreille à la moindre personne suivant les actualités. Car non, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel pour faire sa mise à jour (sauf dans le cas d'une mise à niveau via le "Media Creation Tool", voir article du 1er Août). Mais certaines personnes, n'ayant peu ou pas de connaissances en informatique, pourraient tomber dans le panneau.Qu'est ce qu'un "Ransomware" ?Décryptons le mot. Dans "Ransomware", il y a "ransom" (qui signifie "Rançon" en anglais") et "Ware" (issu du mot "Software" en anglais). Vous n'avez toujour pas saisi ? Eh bien sachez qu'un Ransomware est un logiciel qui crypte toutes vos données avant de vous demander une certaine somme d'argent pour les décrypter. Culotté n'est-ce pas ? Eh bien, sachez que, cerise sur le gâteau, certains de ces ransomwares vous donnent un temps limité pour payer, sinon, toutes vos données sont détruites (ce qui est le cas de celui étudié dans cet article). Pour faire simple, vos données sont prises en otage. Ce type de virus subit un véritable engouement, de plus en plus utilisé par les pirates.

Ce que vous affiche votre PC une fois le logiciel installé

Ce que vous affiche votre PC une fois le logiciel installé

Windows 10: Un ransomware se cache dans un faux mail de Microsoft, soyez vigilants !

En gros, vous avez 4 jours pour payer. Dans le cas contraire, comme indiqué ci-dessus, toutes vos données seront détruites.

C'est pour cela que nous vous conseillons un maximum d'envoyer cette actu à des personnes qui pourraient tomber dans le panneau, comme des personnes âgés ou des novices en informatique.

Commenter cet article